Tel

06 99 68 21 40

E-mail

Contact@EspaceSophro.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 8h - 19h / Sam : 9h - 12h

La sophrologie est une méthode dont le projet vise une vie, personnelle et/ou professionnelle, plus harmonieuse.

En effet, le mot « sophrologie » vient du grec :

  • SOS, signifiant « sain », « en harmonie »,
  • PHREN,   équivalant à « conscience »,
  • LOGOS,   traduit par « étude ».

La sophrologie est, autrement dit, « l’étude de la conscience harmonieuse ».

En ce sens, le sophrologue propose un suivi spécifiquement adapté à la situation, à la problématique d’une personne ou d’un groupe de personnes.

         La sophrologie est une méthode dont la pratique est simple et accessible pour toutes personnes motivées et prêtes à s’engager dans l’expérience. Elle l’est d’autant plus que le sophrologue se doit de s’adapter aux personnes qui se présentent à lui.

              Ainsi, la sophrologie s’adresse à des publics variés. Et à chaque public, peut correspondre une multitude de projets sophrologiques, toujours dans l’objectif final d’une amélioration du quotidien :

Quelques exemples d’axes de travail :

              Dans le domaine de la santé, la sophrologie, comme aide complémentaire aux suivis et traitements thérapeutiques : Accompagnement de la douleur, des maladies chroniques, des temps pré et post-opératoires, du stress, de la confiance en soi, des émotions, etc.

              Pour le monde du travail : Amélioration de la qualité de vie au travail, de la motivation, des performances, de la cohésion de groupe, gestion des situations difficiles, etc.

              Pour le monde du sport : Approche complémentaire à la préparation physique et technique : préparation mentale, stress, émotions, motivation, cohésion d’équipe, précision des gestes, des mouvements, du souffle, etc.

              Pour le monde artistique : Accompagnement à la créativité, trac, mémorisation, expression, précision des mouvements, du souffle, etc.

              Pour l’Education Nationale : Préparation aux examens, accompagnement face aux difficultés scolaires, motivation, concentration, mémorisation, , etc.

              Pour les corps constitués : Approche du stress, efficacité d’action, cohésion de groupe, amélioration des temps de récupération, de la prise de recul, etc.

              Pour les personnes âgées : Soin de soi, renforcement de la notion de plaisir, gestion de la douleur, amélioration de la mémoire, quête de sens, etc.

              Pour les enfants et adolescents : Confiance en soi, acceptation de soi, stress, émotions, quête de sens, etc.

              Pour toute personne engagée dans une démarche de développement personnel :

  • Accompagnement à tout changement personnel (préparation à la parentalité, déménagement, divorce, deuil, etc.),
  • Accompagnement à tout changement professionnel (changement de poste, départ à la retraite, reconversion, etc.),
  • Préparation à l’approche d’événements importants (examens, permis de conduire, entretiens professionnels, prise de parole en public, etc.)
  • Ou de situations sources d’inquiétude (peur de prendre l’avion, rendez-vous chez le dentiste, interventions médicales, etc.),
  • Et aussi : Accompagnement du handicap, de la douleur, des acouphènes, du sommeil, du stress, des émotions, de la confiance en soi, ou encore, prévention du burn-out, de la dépression, quête de sens, etc.

              Le contrat :

La sophrologie est une méthode simple d’accès pour tout à chacun. Cependant, elle n’en reste pas moins basée sur une technique précise et rigoureuse, et sur un accompagnement de qualité de la part du sophrologue qui se doit de centrer son approche sur la personne dans sa globalité (corps, esprit, émotions).

En parallèle, la sophrologie est une méthode qui nécessite l’engagement du client qui est pleinement acteur de son processus d’évolution. En effet, c’est par la répétition des expériences et l’entraînement personnel que s’opère le changement.

             

 Les outils :

La sophrologie est une méthode à médiation corporelle : revenir à une présence au corps grâce aux sensations dans l’instant présent est la première voie d’entrée dans la méthode sophrologique. En effet, le projet réside dans l’idée que toute action sur une partie du corps aura des répercussions sur le corps tout entier mais aussi sur l’esprit. Ainsi, les expériences sophrologiques proposées relèvent de mouvements corporels simples et d’exercices de respiration. L’expérience d’évocations mentales a également toute sa place dans cette méthode puisque la réciproque est vraie : toute action sur l’esprit aura des effets sur le corps. Ces expériences constituent progressivement des outils facilement réutilisables au quotidien.

              Le déroulé de séance :

Les séances ont sensiblement toujours le même déroulé et se composent de 5 temps, complétés en amont et en aval par des temps d’échanges :

La sophrologie, ce n’est pas :

              De la relaxation : En sophrologie, la relaxation est un outil de travail, pas seulement un objectif. Elle porte un projet plus large qui vise à mobiliser les ressources et capacités de chacun pour améliorer son quotidien et tendre ainsi vers un mieux-être.

              De l’hypnose :  Science de la conscience, la sophrologie vise à harmoniser le lien corps-esprit alors que l’hypnose travaille essentiellement sur la dimension psychique, de l’ordre de l’inconscient. De plus, à la différence de l’hypnose, la sophrologie ne s’appuie pas sur des suggestions inductives, développant ainsi l’autonomie par une pleine participation. Chacun est alors pleinement acteur de son expérience, de sa démarche.

              Une forme de yoga : Si la sophrologie travaille sur le corps en proposant des mouvements, ceux-ci relèvent toujours de gestes et postures simples du quotidien, souvent debout ou assis. Aucun matériel spécifique, aucune tenue sportive n’est nécessaire à la pratique de la sophrologie. C’est également une pratique laïque sans croyance, ni dogme, qui respecte la personne dans sa globalité y compris de culte.

              De la méthode Coué ou de l’auto-suggestion : La sophrologie accueille la personne dans sa globalité, avec ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne. Il ne s’agit pas d’une méthode magique qui vise à voir la vie en rose mais d’une approche de soi valorisant les ressources personnelles pour améliorer son quotidien. Elle s’appuie sur les études scientifiques menées par le Groupe d’Epistémologie de la Sophrologie (GES).

              De la psychothérapie : La sophrologie travaille à améliorer la situation présente, à développer le lien corps-esprit, les ressources et capacités personnelles. Elle ne s’élabore pas uniquement sur la dimension psychique, le passé et les causes d’une problématique. En ce sens, elle se distingue d’une psychothérapie.

              Du massage : la sophrologie est une méthode non-tactile : il n’y aucun contact physique entre le sophrologue et son client.

              La sophrologie est une méthode récente, créée dans les années 60, et en perpétuelle évolution. Cette méthode s’appuie sur les études scientifiques menées par le Groupe d’Epistémologie de la Sophrologie (GES).  Si la profession de sophrologue n’est pas réglementée en France par un diplôme d’état, des instances permettent de l’encadrer :

              La formation suivie est un premier indicateur du professionnalisme du sophrologue (300 heures minimum, en présentiel, avec mises en expériences). Les écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles de la Sophrologie (FEPS) respectent ces préconisations. L’Institut de Sophrologie Humaniste (ISH) de Lille, membre de la FEPS, se démarque par son Approche Centrée sur la Personne (APC), dans la lignée de Carl Rogers.

              La Chambre Syndicale de la Sophrologie (CSS) est un organisme indépendant et fédérateur des sophrologues professionnels. Elle veille au respect des règles de déontologie. Elle se préoccupe également d’apporter une information rigoureuse sur cette pratique parfois mal connue auprès du grand public et est un interlocuteur reconnu et écouté par les pouvoirs publics, par les acteurs de la santé, de l’éducation et des entreprises.

             Le titre RNCP signifie que le diplôme délivré par une école est enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Ce répertoire est « édité » par France compétences, organisme sous tutelle du Ministère du Travail. Ce titre indique que le processus pédagogique suivi par le sophrologue lui confère un certain niveau de qualification.

               En 2018, AFNOR, Agence Française de Normalisation, organisation placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, a annoncé l’ouverture d’une commission de normalisation intitulée « qualité de service en sophrologie ». Les travaux du projet de Norme AFNOR sur le métier de sophrologue ont débuté en 2019.